Voyage au Ski

Faire du ski pendant les vacances ne représente pas seulement un sport, mais c’est surtout une occasion idoine de se consacrer aux loisirs. C’est une activité de détente pratiquée généralement pendant les vacances, périodes propices. Comme toutes les activités de vacances, une préparation est nécessaire si l’on veut finir ses séjours en beauté.
 

Faire du ski pendant les vacances : les origines

Le ski est couramment défini comme une activité ludique dont l’objectif est le libre déplacement sur une surface lisse. Ce déplacement se fait à l’aide de deux patins longs et étroits, fixés sur les deux pieds, qui glissent sur la surface lisse. On a l’habitude de voir cette activité sur des surfaces de glace. D’où ses origines alpines et des massifs européens. En dehors de la neige naturelle, d’autres surfaces sont aussi propices à la pratique de cette activité ludique : neige ou glace artificielle, l’eau (ski nautique), la pouzzolane, les prairies en pentes, aiguilles de pin ; etc. Pour la pratique, il faut une grande surface plane. Avant d’être une activité sportive, le ski était un moyen de déplacement. C'est à cause des périodes de longs hivers que ce mode de déplacement est né. On lui attribue une origine norvégienne. Elle s’est alors développée dans les pays essentiellement exposés à la neige pendant de longues périodes comme les zones nordiques, sibériennes et montagneuses. C'est après quelques années qu'elle s’est, peu à peu, développée sur d’autres surfaces. 
 

Comment profiter des vacances au ski ?

La pratique de ski a toujours été des occasions rares. Certaines personnes ne peuvent que saisir des périodes de vacances pour profiter des offres alléchantes des agences d’hébergement. Ici, les offres se font en forfaits pour les séjours allant de deux à plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Cela dépendra, évidemment de la bourse des vacanciers. Les agences spécialisées dans des vacances au ski diversifient leurs offres qui se distinguent par les forfaits. La plupart des agences proposent plutôt des forfaits d’hébergement en trois catégories : les appartements, les hôtels et les chalets. Le choix de l’un ou de l’autre est fonction du nombre de personnes et de la bourse de chaque client. Ainsi, pour chaque offre, il faut aussi distinguer le type de personnes qui constituent la délégation : personne seule, en couple, en famille ou en groupe d’amis. Les agences peuvent aussi proposer un forfait spécifique appelé couramment « vacances au ski tout compris ». Celui-ci est une offre qui met à la disposition des vacanciers tout ce qu’il y a pour un séjour : le ski et le cours de ski, l’hébergement, la restauration, les activités secondaires, etc. Chaque type d’hébergement comporte des caractéristiques et de coûts précis. 
 

Quelques conseils pour profiter des meilleures offres

Les décisions définitives sont prises pendant les préparatifs pour le départ en vacances. Il faut donc prendre toutes les précautions pour éviter les surprises. Les différentes offres de vacances au ski se distinguent essentiellement par le nombre de personnes souhaitant faire partie du séjour. Le type de logement choisi sera fonction de ce nombre : hôtels, appartements ou chalets. Parmi ces trois catégories, les chalets sont les plus coûteux. Ils sont gérés comme des hôtels personnels. Ils sont donc bien aménagés avec un personnel mis à la disposition de la colonie de vacances. S’il y a des non-skieurs parmi la délégation, un type d’hébergement leur sera réservé. Les coûts ne varient pas seulement en fonction du nombre de personnes, mais aussi en fonction des périodes. Il faut éviter les périodes de hautes saisons comme le Nouvel An, mi-février et Pâques où les prix des hébergements sont trop élevés. Pour avoir une idée précise des coûts pratiqués et profiter de la meilleure offre, il faut jeter un coup d’œil sur les sites de comparaison de prix.