Location Voiture

 Mode d’emploi de la location de voiture

Avec l’essor des transports en commun, se déplacer ne coûte pratiquement plus rien. Néanmoins, certaines personnes apprécient plus le confort d’une voiture, mais ne peuvent pas toujours se permettre d’en acheter une. La location de voiture constitue un excellent recours pour faire du tourisme ou tout simplement se déplacer dans le confort.

En quoi consiste la location de voiture ?

Les entreprises spécialisées dans la location des automobiles proposent ces services aux clients désireux d’acquérir une voiture ou une automobile pendant une courte durée.  La location de véhicule est à cette intention encore appelée location de voiture courte durée (LCD). La durée de location varie en fonction du besoin du client. Elle peut aller de quelques heures à quelques semaines et les entreprises de location disposent en général de plusieurs agences. Le client peut ainsi retourner la voiture qu’il aura louée, le délai arrivé, à un endroit différent de celui où il l’a prise. Cependant, la location de voiture est très souvent effectuée par les touristes. Les agences de location de voiture sont donc généralement situées non loin des aéroports, des gares ou des centres-ville. Quels sont donc les types de véhicules proposés par les agences de location de véhicule ?

Les offres de location de voiture

Les agences de location de voiture courte durée proposent plusieurs types de voitures à louer. En fonction du budget et des besoins, des cabriolets ou des véhicules utilitaires, des voitures hybrides/automatiques, des motos ou des véhicules de luxe peuvent être loués. Il est possible en plus de la location de voiture, d’accéder à des services supplémentaires comme la location d’un conducteur, de système de navigation GPS pour ne pas se perdre ou encore le choix d’une assurance. Il n’est en général pas possible de choisir un modèle précis de voiture, mais plutôt une catégorie de véhicule. Un système de classification des voitures a été mis en place par l’Association of, Car Rental Industry Systems and Standards (classification ACRISS) pour facilement comparer les modèles. Comment choisir la meilleure offre de voiture ?

Astuces de location de voiture

Avant de louer une voiture, il faut au préalable se renseigner sur l’agence de location et les services qu’elle propose. Ensuite, on peut choisir de réserver en ligne ou d’aller directement dans l’entreprise de location. Quoi qu’il en soit, pour trouver une offre pas chère, il faut éviter de réserver à la dernière minute. En effet, à partir des dernières 48 heures du délai de l’offre, les prix de location augmentent sur certains modèles de véhicules. Les utilitaires par exemple coutent plus cher en week-end quand on réserve à la dernière minute, qu’en semaine. L’idéal est de louer la voiture au moins un mois à l’avance ce qui permet de dénicher des offres allant jusqu’à 7€ parfois. Outre cela, même s’il s’agit d’une réservation en ligne, il est prudent d’appeler le numéro de téléphone et bien choisir le modèle à réserver, car les conditions d’annulation sont plutôt complexes dans ce domaine.