Assurance Location Voiture

Louer une voiture facilite beaucoup la tâche surtout lorsqu’on veut faire du tourisme ou tout simplement quand la voiture est en panne. Néanmoins, il y a un pan à ne pas négliger surtout en cas d’accident avec le véhicule loué. Il s’agit bien de l’assurance location voiture. Au moment de louer, il faut savoir quelle assurance est proposée par l’agence de location, mais encore, à quoi doit-on s’attendre en cas d’incident avec le véhicule.

L’importance de l’assurance location voiture

Que la voiture ne soit louée que pour quelques heures ou quelques semaines, une assurance location de voiture est obligatoire. On n’est jamais à l’abri d’éventuels accidents de voiture ou vols, c’est bien connu. L’assurance est donc le gage de sécurité qui permet de se prémunir des risques pouvant arriver durant le séjour ou pendant le trajet. Selon l’article 211-1 du Code des assurances, il est impossible lorsqu’on roule dans une voiture louée de ne pas avoir une assurance automobile, mais la précision à ajouter dans ce cas, est qu’il est obligatoire d’être assuré au tiers. L’assurance au tiers couvre la responsabilité civile, c’est-à-dire l’ensemble des dommages matériels ou corporels que le conducteur peut causer à d’autres personnes en cas d’accident. Toutefois, ne souscrire qu’à une assurance obligatoire, c’est-à-dire en responsabilité civile ne couvre pas complètement le loueur s’il est lui-même blessé. C’est en ce moment que les offres d’assurances complémentaires apparaissent.  

Les types d’assurances complémentaires

Les agences de location de voiture proposent d’autres types d’assurances complémentaires pour l’assurance location voiture. On a ainsi l’assurance PAI qui permet de couvrir les dommages corporels subis par les passagers et le conducteur par le paiement d’une indemnité forfaitaire. Outre cela, il y a la SPAI qui couvre les effets et bagages en cas d’incendie, de vol, de catastrophe naturelle ou d’accident. En ce qui concerne la couverture de la carrosserie de la voiture même, il y a l’assurance CDW qui limite la responsabilité du client au montant de la franchise non rachetable, car cette dernière prend en charge une part de la franchise. L’assurance Super CDW quant à elle rachète en intégralité le montant de la franchise. Le loueur n’a donc plus rien à payer. Il faut noter que la franchise est la partie des dommages qui ne sont pas garantis par l’assureur. Comment choisir donc l’assurance complémentaire la plus appropriée ?

Choix de l’assurance complémentaire 

Souscrire à une assurance complémentaire permet au final de limiter considérablement les franchises. Néanmoins, il ne faut pas foncer la tête baissée sur ces offres. En effet, avant de souscrire à une assurance complémentaire il faut bien lire le contrat de location pour savoir si l’assurance location voiture proposée par l’agence ne prend pas déjà en compte certaines garanties. Outre cela, il faut savoir que certaines assurances complémentaires peuvent prendre en compte des garanties comme le rachat de franchise. Il faut donc être bien vigilant pour ne pas souscrire à deux assurances par exemple qui proposent toutes les deux un rachat de franchise.