Panne de Voiture

Une panne de voiture n’est jamais un moment agréable. Le plus terrible, c’est que la réparation peut vous coûter les yeux de la tête lorsque vous ne connaissez pas les bons deals. Attardons-nous sur la panne de voiture et voyons où obtenir les bons deals.
 

La panne de voiture : généralités

La panne de voiture est un évènement fortuit qui empêche votre voiture d’avancer ou de fonctionner de façon optimale. On distingue généralement 3 grands types de pannes de voiture :

  • Les pannes qui surviennent sur le système électronique
  • Les pannes qui touchent le circuit électrique
  • Les pannes mécaniques


La majorité des voitures actuelles embarquent des voyants lumineux qui signalent souvent le type de panne auquel on a à faire. Le voyant peut notamment indiquer un niveau d’huile trop bas ; une insuffisance de charge de la batterie ; ou une baisse de pression de votre liquide de frein pour ne citer que ceux-là. Mais à quoi faut-il veiller lorsque vous devez réparer une panne de voiture ?
 

Panne de voiture : les points à considérer

Avant toute chose, sachez que certaines pannes relativement sérieuses ne se réparent que dans un garage. Mais pour réparer correctement la vôtre, voici 3 points importants à prendre en considération :

  • Assurez-vous de connaître les coûts de réparation pour ladite panne à l’avance.

Beaucoup de garagistes s’engraissent sur les usagers qui ne connaissent pas les prix basiques de certaines réparations. Avant donc que la voiture ne tombe ne panne, renseignez-vous et cherchez le prix moyen pratiqué pour telle ou telle panne dans votre région.

  • Ne retenez que les devis cohérents

Évidemment, chaque garagiste propose son devis. Mais là encore, vérifiez bien que les prestations forfaitaires sont détaillées de façon précise. De plus, chaque devis doit indiquer le prix des pièces détachées, qu’elles soient d’origine ou non. Parfois, il faut demander 2 ou 3 devis pour la même panne, et ne retenir que celui qui propose le plus attractif.

  • Profiter de son assurance-auto

Si votre assurance auto est bien ficelée, certaines pannes de voiture peuvent être prises en charge. Les garanties proposées par l’assureur, ainsi que votre prime annuelle réduisent considérablement les coûts dans certains cas. D’ailleurs, même des réparations aussi minimes que les griffures, les fouines et les coups de portières peuvent être pris en charge dans le cadre d’une souscription à une garantie supplémentaire.
 

Comment trouver les bons deals ?

Lorsque vous connaissez les sites internet proposant des deals pour pannes de voiture, vous pouvez réaliser d’excellentes économies, et ce, durant toute l’année. Certains sites web regroupent les coordonnées et les bons plans de qualité pour tous les types de pannes de voiture.

Un site généraliste de bons plans et de deals propose d’excellentes propositions. Pour un dépannage de batterie par exemple, certains prestataires sur le site web proposent 59 au lieu de 139 euros. Pour le décalaminage d’un moteur, vous pourriez ne débourser que 40, au lieu des 85 euros moyens demandés habituellement. Ces deals sont répartis sur beaucoup de villes françaises, et profitent généralement à tous les conducteurs.