Offres de Location

Lorsqu’on ne peut pas se permettre l’achat d’un véhicule, l’option de la location auto est toujours une alternative intéressante. Malheureusement, certaines agences de location ne sont pas à la hauteur des espérances des clients. Pour bénéficier des meilleures offres de location auto, vous pourriez considérer les points suivants.

Le principe de la location auto

La location auto repose sur le principe de l’emprunt. Selon votre destination, vous pouvez choisir de louer une voiture au jour, à la semaine, au mois ou à l’année. Ensuite, vous utilisez la voiture à votre guise, tout en respectant les dispositions et les contraintes imposées par l’agence de location. Par exemple, certaines agences interdisent d’utiliser leur voiture à des fins sportives ou de compétition. D’autres exigent de ramener l’automobile à une certaine heure de la journée. Quelques loueurs proposent que leur automobile soit utilisée dans un périmètre ou une région précise. En fait, ces règles varient énormément d’un loueur à l’autre. Les prix aussi ne sont pas forcément identiques, loin de là. Mais l’offre disponible actuellement en ligne ne manque pas d’intérêt.

Quelles options pour la location auto ?

Les prestataires de location auto se divisent en 2 groupes : les locataires dits traditionnels, et les concurrents low cost. Parmi les loueurs conventionnels, citons Europcar, Sixt, Hertz, ou encore Alamo. Certaines de ces entreprises louent des voitures aux particuliers depuis plus de 40 ans. Leurs prestations ne sont pas forcément moins chères, mais elles offrent des garanties intéressantes aux usagers.

Les prestataires concurrents low cost sont notamment AutoEurope, Rentalcars, Enterprise ou Goldcar. Ici encore, les services varient beaucoup d’une agence à l’autre. Leur atout principal est le prix qui peut correspondre au tiers ou au quart de ce que proposent des prestataires plus connus. Au total, on peut trouver plus de 180 loueurs de voitures en ligne. Dans l’ensemble, elles disposent de 40 000 agences environ dans près de 165 pays.

Comment choisir la meilleure agence de location auto ?

Beaucoup d’agences proposent un prix moyen à la location de 20 euros par jour. D’autres seront plus chères, certaines bien moins onéreuses. Le prix de base n’est donc pas le critère décisif. Prenez aussi en compte le nombre d’agences et la répartition sur le territoire. Prenons un exemple : Sixt et Goldcar proposent des services pour un prix à peu près similaire. Mais Sixt compte au moins 200 agences de location rien qu’en France. Si donc votre voiture de location tombe en panne, ce sera plus simple de la remplacer via cette agence.

Autre facteur à considérer : si vous comptez acquérir une voiture à terme, peut-être devriez-vous choisir une agence de location avec option d’achat (LOA). Ces agences permettent de tester une ou plusieurs voitures avant d’acquérir celle qui convient. Enfin, d’autres éléments à l’instar de la durée de location, du professionnalisme du service client ou de la présence des prestataires dans les aéroports devraient guider votre choix. Optez de préférence pour des agences très connues. Même plus chères, elles sont généralement très professionnelles.