Garantie Méchanique Voiture

La garantie mécanique est apparue récemment, et désigne un service particulier auquel tous les souscripteurs peuvent avoir accès.  Les offres disponibles sur le marché et la définition même de ce concept méritent sans doute d’être clarifiées.

Ce qu’est la garantie mécanique

La garantie mécanique est une assurance souscrite par l’automobiliste et censée prendre en charge le coût des réparations et de la main d’œuvre en cas de panne. Mais elle ne s’applique pas aux détenteurs de véhicules neufs. En réalité, la plupart des constructeurs prennent en charge les réparations sur leurs véhicules durant les 24 à 36 mois qui suivent l’achat du véhicule. Les assureurs proposent donc une garantie pour les pannes qui surviennent au-delà de cette période.

La garantie mécanique couvre les pannes d’origine mécanique et électronique qui surviennent de façon soudaine, imprévisible et aléatoire. Il faut aussi que la panne survienne dans le cadre d’un usage « normal » du véhicule. Par exemple, si votre véhicule rend l’âme alors que vous roulez en contre-sens ou dépassez la vitesse maximale autorisée, vous ne serez pas indemnisé.

Offres du marché

Les offres de garantie mécanique sont extrêmement variées. La raison est que plusieurs acteurs et prestataires proposent le même type de garantie, parfois au profit de plusieurs compagnies d’assurance différentes. Globalement, on distingue deux types d’offres :

  • L’offre du constructeur : certaines marques automobiles à l’instar de Peugeot proposent une forme de garantie mécanique pour chaque véhicule d’occasion acheté dans leur réseau ou auprès de l’un de leurs concessionnaires agréés.
  • L’offre des assureurs : plusieurs compagnies d’assurances proposent directement des garanties mécaniques aux détenteurs d’une automobile. Il faut être prudent, car les types de pannes couvertes varient beaucoup d’un assureur à l’autre. De plus, le montant de la souscription peut varier du simple au triple pour les mêmes services.
  • L’offres des courtiers et intermédiaires : d’autres prestataires engagés par les assureurs pourraient fournir des offres de garantie mécanique. Celles-ci sont parfois très abordables en termes de coût, mais elles ne prennent pas forcément en charge toutes les pannes. Puisqu’il s’agit de courtiers intermédiaires, il faut plutôt s’attendre à ce que ces souscriptions sont plus élevées. L’inverse devrait donc vous mettre la puce à l’oreille.
     

Comment choisir la meilleure offre de garantie mécanique

Le meilleur moyen de trouver la garantie mécanique qui convient consiste à comparer les offres de souscription. Plus une offre est bon marché, moins elle a tendance à couvrir les pannes les plus récurrentes. Vérifiez donc que plusieurs pannes mécaniques et électroniques sont prises en compte. Les bons assureurs proposent aussi de vous livrer le véhicule après réparations et déploient un service de remorquage pour les pannes soudaines. Enfin, en plus d’un prix attractif, l’assureur devrait proposer une option de résiliation dès que vous le souhaitez. Utilisez au mieux les comparateurs de prix et d’offres en ligne pour profiter de la meilleure garantie mécanique au meilleur prix. Un comparateur à l’instar du site lesfurets.com est d’une grande aide pour trouver le bon assureur.