Télévisions LCD

Avec l’évolution de la technologie, l’achat d’une télévision n’est plus une simple affaire. En effet, le marché présente plusieurs types d’écrans. Les deux plus populaires sont le plasma et le LCD. Le premier étant plus connu, on se demande encore qu’elle est la différence entre les deux modèles. 

Qu'est-ce qu’une télévision LCD ?

Une télévision LCD (Liquid Cristal Display) est un écran à cristaux liquides avec un affichage numérique sur un écran plat. On les distingue des autres grâce à l’éclairage et à la dalle. Pour le réglage de l’éclairage, il y a plusieurs fonctionnalités et des champs plus étendus à certains niveaux. En plus, on a trois modes de fonctionnement. Le premier est l’éclairage transmissif, le plus classique de tous les systèmes, et basé sur un rétro éclairage à durée de vie limitée.  Avec ce système, la luminosité doit être réglée chaque fois selon l’éclairage ambiant. 

L’éclairage réflectif, le deuxième type de fonctionnement, est basé sur la réflexion de la lumière extérieure. Avec un tel écran, on n’a pas besoin de régler la luminosité. Elle s’adapte à l’éclairage ambiant. Enfin, l’éclairage transflectif est une combinaison des deux précédents. Il est réflectif lorsque la lumière ambiante est faible et transmissif lorsqu’elle est forte. 

La dalle est aussi un composant important d’un système LCD. Elle est sous trois formes : IPS (qui n’évolue pas), VA et TN. La première offre un angle de vision très grand, une bonne réactivité et un bon rendu des couleurs. La deuxième, dalle VA ou MVA selon le constructeur, a apporté un plus aux écrans LCD en termes de couleurs. Quant à la dalle TN, elle est plus économique et très rapide. Mais, les angles de vue sont réduits et on constate aussi un fourmillement dans les vidéos. 

Comment choisir la meilleure télévision LCD ?

On retrouve sur le marché des TV LCD de type LED. Il s’agit en effet de télévisions LCD dans lesquelles les néons de rétro-éclairage sont remplacés par des LED. L’avantage c’est l’économie d’énergie et la qualité des images. Ces télévisions sont aussi appelées UHD (Ultra Haute Définition) et diffèrent des écrans Full HD en raison du nombre de pixels multiplié par quatre. 

Il existe deux sortes de LED : direct et edge. Le premier est en effet un écran dont les LED sont placés derrière la dalle. Ce type de TV offre une bonne qualité d’images, de luminosité et de rendu des couleurs. Dans le cas des LED edge, les LED sont intégrés dans les bords de la dalle. La qualité de l’image est moins bonne que dans le premier cas. Toutefois, ces deux types de TV LCD sont bien meilleurs en termes de qualité d’image que les LCD classiques. On retrouve aussi la version TFT (Thin Film Transistor) dans la gamme d’écrans LCD proposés. Ils seraient les plus courants. 

Les télévisions avec une dalle TN sont les modèles offerts à des prix compétitifs sur le marché. Mais, en termes de qualité d’images, il y a les écrans UHD qui sont meilleurs et de grande taille. Mais, il faut tenir compte de la taille de la pièce, de la distance de vision requise, des équipements, de la connectique, de la consommation en énergie et du budget.