Ordinateurs Portables

Pour des raisons de mobilité, les concepteurs d’ordinateurs proposent depuis plusieurs années un modèle facile à transporter. Il s’agit de l’ordinateur portable ou tout simplement le portable. Il est devenu très populaire surtout en raison des autres avantages qu’il offre à l’utilisateur.

Pourquoi un ordinateur portable ?

Un ordinateur portable est un appareil personnel ayant des dimensions et un poids qui facilite la mobilité. Leur utilisation est à la fois dans un cadre personnel ou familial, professionnel et éducatif. Comme leurs prédécesseurs (les ordinateurs de bureau), les ordinateurs portables servent à sauvegarder des données. Ils ont les mêmes composants : écran, clavier, lecteur DVD, haut-parleurs et connecteurs tels que l’USB. En plus de ces éléments, un ordinateur portable a une carte mère, carte graphique, mémoire vive, mémoire morte, un disque dur et/ou un mémoire flash, un pavé tactile à la place de la souris, une connectique Bluetooth et Wi-Fi. Il a aussi un accumulateur électrique ou batterie qui est rechargeable. Certains modèles disposent de Webcam et de microphone.

Diverses offres et critères de choix

Besoin de trouver un meilleur ordinateur portable ? Dans ce cas, il faut tenir compte de ses besoins et du type d’usage (personnel ou professionnel). Il faut d’abord connaitre les divers modèles proposés par les concepteurs. On distingue six modèles d’ordinateurs portables : transportables, portables, ultraportables, netbooks, tablettes PC et gamers.

Les transportables sont les plus lourds avec un poids variant de 4 à 7 kg. Ils sont conviennent pour un usage d’un domicile à un autre, c'est-à-dire pour une mobilité réduite. Toutefois, leurs composants sont plus performants. Ce qui rend l’appareil aussi très compétitif. Les portables sont polyvalents avec des écrans de 15 pouces et un poids de 2 à 3 kg. Ils sont adaptés pour des usages très variés. Le troisième modèle, les ultraportables, pèse entre 1 et 2 kg avec une bonne performance. On peut beaucoup se déplacer avec ce type d’ordinateur. Mais, il n’a souvent pas de lecteur DVD et il coûte plus cher à cause de son processeur basse consommation.

La catégorie suivante qui est celle des netbooks regroupe des ordinateurs dont l’écran est de 10 à 12 pouces. Ils ne sont ni plus rapides, ni plus performants et ne disposent pas de lecteur DVD. Mais, ils offrent plus d’heures d’autonomie et font partie des appareils vendus moins cher. Les tablettes PC sont également des ultraportables comme les précédents à la seule différence qu’ils ont un écran tactile. Les derniers qui sont les gamers sont spécialement conçus pour les jeux vidéo comme leur nom l’indique.

Quelques précautions à prendre

L’utilisation d’un ordinateur portable peut entrainer des douleurs musculaires peut-être à cause de son transport ou de son écran. Il est donc important de prendre des dispositions comme associer un écran plus grand à son portable pour éviter les douleurs au cou et au dos. On doit également éviter tout contact prolongé entre la peau et la chaleur qui se dégage de l’appareil afin d’éviter le syndrome de la peau grillée. Un nettoyage régulier est requis surtout pour libérer l’entrée d’air du système de refroidissement afin d’éviter que l’appareil se chauffe et soit moins performant.