Lecteurs MP3

Se déplacer avec tous ses morceaux préférés est bien possible avec les solutions proposées pour le stockage de fichiers numériques. Le MP3 est le format le plus connu et cela fait du lecteur MP3 l’appareil de stockage le plus populaire. À quoi ressemble un lecteur MP3 et comment faire son choix ?

Description et composants

Le lecteur MP3 ou baladeur MP3 est un appareil portatif qui permet de stocker et d’écouter des fichiers numériques de format MP3. Il permet d’aller partout, en weekend ou en vacances, avec ses vidéos, audio ou images. On le glisse facilement dans la poche. Cet appareil est composé de casques d’écoute ou d’oreillettes qui sont reliés à un lecteur de fichiers numériques, de disques compacts ou de cassettes. Il a une unité de stockage, un processeur, une interface de communication, un compartiment pour la batterie ou les piles, un écran de contrôle, une prise audio pour écouteur, des boutons de commande et un microphone selon certains modèles.

L’interface de communication permet de connecter le lecteur à un ordinateur par Wi-Fi, Bluetooth, FireWire ou USB. En outre, la différence au niveau du type d’unité de stockage est importante à noter. Avec un lecteur à disque dur, on a une capacité de stockage de 4 à 500 Go. Bien qu’il soit plus fragile et consommateur d’énergie, il est moins cher que celui à mémoire flash. Plus compact, ce second modèle a une capacité de stockage plus faible (de 128 Mo à 64 Go).

Utilisations possibles

Les marques de lecteur MP3 proposent des modèles très variés. Certains appareils disposent de tuner FM et d’enregistreur audio. On peut donc s’en servir pour écouter de la radio, enregistrer des contenus audio tels que les livres ou les cours et créer des compilations. On peut également les brancher à des enceintes, à des amplis, à une télévision ou un appareil photo pour jouer de la musique, enregistrer des émissions ou copier des photos. Un lecteur MP3 peut aussi servir de clé USB ou de mémoire de masse.

Lecteur MP3 : critères de choix

Deux éléments principaux permettent de choisir le meilleur lecteur MP3 : le besoin et l’usage. Est-ce que le baladeur servira à écouter de la musique au quotidien ou pendant le sport ou à regarder des vidéos ? En effet, un lecteur MP3 à mémoire flash est parfait pour écouter de la musique. Un modèle sans écran est encore plus intéressant pour un sportif. Il est plus résistant.

Pour un besoin plus important en termes de capacité, il faut un lecteur à disque dur. Certains modèles permettent d’enregistrer jusqu'à 700 albums. En outre, pour regarder des vidéos, il est préférable d’avoir un lecteur avec prise TV et d’une grande capacité.

Par ailleurs, on peut augmenter les fonctionnalités de son baladeur MP3 en y ajoutant certains accessoires. C’est le cas des enceintes pour écouter de la musique en groupe, du chargeur de voiture pour recharger son lecteur MP3 et du transmetteur FM pour transférer de la musique sur une fréquence de l’autoradio. La station Hifi dispose d’enceintes et on peut le brancher à son baladeur ou à la télévision pour voir des photos par exemple.