Transferts Internationaux

L’un des moyens de paiement les plus utilisés actuellement à l’international est le transfert d’argent. Rapide et fiable, il est très pratique en cas de voyage à l’étranger, d’absence de compte bancaire, etc. Alors, qu’est-ce qui différencie ce mode de paiement des autres ?  
 

Qu’est-ce qu’un transfert international ?

Un transfert international (de fonds), appelé aussi mandat international, est un échange entre deux devises différentes. Cet échange est concrétisé par un enregistrement comptable entre l’agence émettrice du transfert et l’agence correspondante. En réalité, l’argent transféré est une monnaie scripturale convertissable en billet de banque ou en monnaie. Ce type de paiement est parfaitement adapté en situation de mobilité (voyage) et dans des situations particulières : cas de perte d’argent ou de dépense imprévue, etc. 

L’avantage de ce mode de paiement est son accessibilité. Vous pouvez effectuer un transfert international partout dans le monde entier. Il suffit de disposer une carte d’identification sur soi. Le transfert et le paiement se font instantanément et de manière sécuriser. Le coût du transfert peut varier d’un pays à un autre, et d’une banque à une autre. Les tarifs peuvent atteindre parfois 20 % du montant transféré. En point de vente (sociétés de transfert d’argent) par contre, le tarif sera fonction du montant transféré et de la destination.
 

Les types de transferts internationaux

Pour effectuer un transfert international, vous aurez le choix entre :

  • un virement bancaire : il se fait entre deux comptes bancaires hébergés dans une même banque ou non. Ce type de transfert d’argent peut être effectué de manière ponctuelle ou permanente, sur internet ou sur place à la banque. Le coût du virement bancaire est très variable.
  • les transferts électroniques de fonds : il s’agit d’un transfert d’argent par carte de paiement (carte de débit, carte de crédit, etc.). Rapide et sécurité, ce type de paiement ne nécessite pas souvent de tarifs élevés.
  • le télérèglement : ce mode de paiement est fréquent dans certaines administrations. Il s’agit d’un transfert électronique de fonds.
  • le virement par courriel : les fonds ne sont pas réellement transférés par courriel. L’expéditeur utilise juste l’adresse de courriel du destinataire pour l’informer de l’émission du mandat international. Le virement de fonds par courriel est utilisé par certaines entreprises pour payer les salaires de leurs employés.
  • le titre interbancaire de paiement (TIP) : il permet d’effectuer un transfert d’argent une seule fois, à la manière d’un règlement de facture.
  • le chèque : l’expéditeur émet un chèque au nom du destinataire lui permettant de récupérer la somme transférée. Ce mode de transfert est moins utilisé actuellement à l’international.
     

Quel moyen de transfert international choisir ? 

Les conditions de services diffèrent d’un moyen de paiement à un autre. Par conséquent, il faudra vous renseigner auprès des banques et sociétés de transfert avant de faire votre choix. Privilégiez surtout les services à moindres coûts et rapides. Enfin, vérifiez que le service choisi est accessible dans le pays de destination.

Les transferts internationaux représentent un moyen fiable pour envoyer et recevoir de l’argent. Il faut juste choisir ceux qui répondent à vos besoins.