Prêts Hypothécaires

Vous avez un projet immobilier, mais vos revenus ne peuvent satisfaire les besoins de financement ? Sachez qu’il y a toujours une solution adaptée pour ce cas de figure : les prêts hypothécaires ! 

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

Un prêt hypothécaire est un crédit accordé par un organisme financier sous condition d’une garantie fournie par l’emprunteur. Cette garantie peut être un ou plusieurs biens immobiliers affectés au titre d’une « caution hypothèque ». Ce patrimoine, ou apport personnel constitué permettra ainsi à la banque de vous accorder le crédit sollicité. 

Le prêt hypothécaire peut être accordé à un particulier tout comme à un professionnel ou un organisme. Vous pouvez solliciter ce prêt pour divers besoins : l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien. Par exemple, si vous voulez acheter une résidence secondaire alors que vous avez déjà une principale, il suffit de solliciter un prêt hypothécaire. Évidemment, votre résidence principale sera mise comme caution hypothèque. Mais un prêt hypothécaire peut servir aussi à l’achat d’un bien immobilier indépendant du crédit sollicité. Il peut être sollicité aussi pour rembourser ou racheter un crédit en cours (crédit à la consommation, de prêt personnel, etc.).

Comment fonctionne un prêt hypothécaire ?

Tout prêt hypothécaire est soumis aux mêmes conditions qu’un prêt bancaire classique. L’octroi de ce prêt requiert donc la satisfaction d’un taux d’intérêt qui sera ajouté au taux de remboursement mensuel convenu avec la banque. Sa durée peut varier en fonction de la capacité d’endettement du demandeur. Généralement, cette durée est comprise entre 20 et 25 ans. Autrement, un prêt hypothécaire bénéficie d’un délai de remboursement plus long que les autres types de crédits bancaires. Toutefois, l’emprunteur est tenu de rembourser toute la somme empruntée avant ses 90 ans. Quant au montant d’un prêt hypothécaire, il sera fixé en fonction de la valeur du bien immobilier mis en hypothèque. Pour vous donner une idée, un bien immobilier affecté au titre de garantie peut constituer 2 % du montant de l’emprunt.

Les types de prêts hypothécaires

Il existe en effet différents types de prêts hypothécaires en fonction des besoins de chaque client. On distingue :

  • le crédit viager hypothécaire, idéal pour vous assurer un revenu supplémentaire à la retraite.
  • le crédit viager cautionné qui est destiné à financer les projets des personnes âgées de plus de 60 ans. 
  • le prêt hypothécaire mauvais crédit qui permet de racheter un crédit en cours.
  • le crédit hypothécaire commercial permettant de financer un projet commercial.
     

Quel prêt hypothécaire choisir ? 

Comme tout crédit bancaire, le choix d’un prêt hypothécaire doit se faire en fonction de vos besoins. Il faut aussi prendre en compte votre capacité de remboursement, vos revenus mensuels et des conditions de remboursement stipulées dans le contrat. N’hésitez pas aussi à effectuer une simulation sur un comparateur de crédit pour choisir un prêt hypothécaire au meilleur taux d’intérêt. 

Un prêt hypothécaire est une prise de risque qui doit être évaluée. N’oubliez pas qu’en cas de non-remboursement du crédit, le bien hypothéqué sera confisqué par le créancier. Alors, prenez le temps d’analyser tous les contours avant d’adresser votre demande de prêt.