Prêts

Un investissement personnel nécessite souvent de grosses sommes d’argent. Pour s’acheter une voiture ou rénover sa maison, il faut épargner sur plusieurs années. Or, avec un prêt bancaire, vous pouvez réaliser votre projet personnel dans de meilleurs délais. 

Qu’est-ce qu’un prêt ? 

Un prêt est un crédit ou une somme d’argent mis à la disposition d’un particulier, d’une entreprise, d’une organisation, etc. Il peut est généralement accordé par un établissement financier (banque, fonds d’investissement…). Le prêt est consenti contre l’engagement du bénéficiaire de le rembourser à une échéance convenue. Les conditions et le délai de remboursement, ainsi que le taux d’intérêt seront définis en commun accord avec le créancier. 

Les différents types de prêts 

Les institutions financières proposent souvent plusieurs prêts à la clientèle. On peut distinguer :

  • le prêt ouvert : ce type de contrat ne nécessite aucun frais de paiement par anticipation. La souscription d’un prêt ouvert vous permet de contracter le crédit sans avoir besoin de rembourser une partie à l’avance. 
  • un prêt à terme fixe : le souscripteur est tenu de rembourser une partie du crédit par anticipation.
  • un prêt garanti : un prêt est garanti lorsque le client hypothèque sa propriété ou un placement à titre de garantie de remboursement du crédit. Ce contrat nécessite parfois de longues formalités administratives. Le créancier doit évaluer la valeur du bien affecté à titre de garantie avant d’accorder le prêt au demandeur. Mais le prêt garanti a un faible taux d’intérêt, comparé à d’autres. Le prêt garanti peut concerner un prêt hypothécaire, un prêt personnel, etc. 
  • un prêt non garanti : le client n’est pas tenu de fournir une garantie de remboursement pour le crédit contracté. Ce type de contrat n’exige que très peu de formalités administratives. Il suffit de l’approbation du chargé du crédit pour mettre les ressources à la disposition du client. Cependant, le taux d’intérêt reste relativement élevé. Le prêt non garanti peut être assimilé à un prêt-auto, un prêt personnel, etc.
  • le prêt personnel : ce financement est accordé pour l’achat d’un bien ou la réalisation d’un projet personnel. Selon la loi Lagarde, un prêt personnel est plafonné à 75 000 euros. Il peut être remboursé dans un délai supérieur ou égal à 3 mois. Mais quel que soit le montant accordé au client, celui-ci est tenu de rembourser l’argent sur cinq ans maximum. Le prêt personnel peut se décliner en plusieurs types de crédits : crédits à la consommation, crédit immobilier, crédit mariage, etc.

Comment souscrire un prêt ?

Il est important de bien lire les clauses de votre contrat avant de souscrire un prêt. Soyez regardant sur la durée et les conditions de remboursement du crédit, le montant des mensualités et le taux d’intérêt. Et n’hésitez pas à comparer les différentes offres de prêts pour évaluer votre capacité de remboursement. 

Le prêt est un emprunt indispensable pour vos besoins d’investissements personnels. Alors, prenez le temps d’évaluer chaque offre proposée par le créancier avant de vous prononcer. Cela permet de souscrire un prêt au meilleur taux d’intérêt.