Trop souvent, les gens sont confrontés à la question de l’endettement. Que ce soit en milieu professionnel ou familial, on peut être amené à contracter une dette. Il y a aussi des dettes qu’une entreprise peut contracter auprès d’une institution financière. Mais dans tous les cas, une dette doit être remboursée à une échéance convenue. Il s’agit d’une équation pas toujours facile à résoudre.
Qu’est-ce qu’une dette ?
Plus simplement, une dette est une somme d’argent que l’on doit à une personne, un organe financier (banque par exemple), etc. Elle peut être sous forme de crédit (crédit immobilier, prêt personnel, etc.) qu’un particulier sollicite auprès d’une banque. Mais la dette peut être aussi un gros emprunt demandé par une société auprès d’un créancier (banque, marché financier, État…). Cet emprunt peut se présenter sous forme d’achat de matériel passé auprès d’un fournisseur, un crédit-bail, etc.
Comme tout emprunt, une dette implique un remboursement. Le taux de remboursement dépendra de chaque type de dette contractée et des conditions d’octroi convenues avec le créancier.
Les types de dettes
On peut distinguer deux grands types de dettes : la dette financière (la dette financière et la dette non financière) et la dette bancaire.
- la dette financière : il s’agit des emprunts sollicités par une entreprise en dehors de ses capitaux propres. Ces dettes peuvent servir à financier son cycle de production ou son développement. La dette financière concernera les emprunts obligataires (emprunt accordé à long terme à l’entreprise), les emprunts négociés auprès des organismes de crédit, les emprunts et les dettes sollicités dans des conditions particulières (emprunts participatifs par exemple) ainsi que les emprunts assimilés (cas des billets de fonds et billets de trésorerie). Il faut rappeler que la dette financière est généralement calculée dans le bilan de l’entreprise. Cela permet d’évaluer son niveau d’endettement net (la somme de l’ensemble des dettes réelles de l’entreprise). Par conséquent, ce calcul prendra en compte toutes les dettes contractées par l’entreprise, ses ressources de trésorerie, sa disponibilité financière, ses valeurs mobilières de placements, etc.
- la dette non financière : elle est généralement liée aux opérations courantes de l’entreprise. Il s’agit notamment de la TVA et autres taxes indirectes collectées par l’entreprise pour l’État, les sommes à verser auprès des organismes sociaux, etc. La dette non financière, faisant partie des charges d’exploitation (ou des dettes diverses), est déduite dans le bilan de la société. En général, le délai d’acquittement de la dette non financière s’étale sur une année.
La dette bancaire concerne tous les emprunts sollicités auprès d’une banque (découvert, escompte…). L’échéance de remboursement est généralement limitée dans le temps.