Comptes Bancaires Internationaux

Vous préparez un séjour de quelques mois à l’étranger ? Pensez à disposer un compte bancaire dans le pays de résidence. Cela vous facilitera la tâche. 
Très pratiques en mobilité, les comptes bancaires internationaux vous permettent de disposer d’argent liquide sur vous partout où vous allez. Mais avant d’envisager l’ouverture d’un compte bancaire off-shore, voici ce qu’il faut savoir.
 

Qu’est-ce qu’un compte bancaire international ?

Il s’agit d’un compte bancaire que vous ouvrez, en votre nom (société ou particulier), dans une banque située à l’extérieur de votre pays de résidence. Un tel compte est souvent proposé par une banque implantée dans un pays où la juridiction offre des avantages fiscaux, financiers, etc. Les pays les plus connus sont la Suisse, Luxembourg, Ghana, Dubaï, Hong Kong, Lettonie, Chypre, les Seychelles... Contrairement aux idées reçues, le concept de compte bancaire offshore n’est pas illégal. La loi vous autorise à ouvrir un compte à l’étranger, dans le pays de votre choix. La seule exigence dans ce cas est de le déclarer au fisc.

Un compte bancaire international peut être offert par une banque en ligne ou physique. Celui-ci offre de nombreux avantages fiscaux et économiques à son titulaire. Ce type de compte permet de réduire les frais bancaires et les frais de change (taux de conversion de devises différentes). Il représente une opportunité pour les hommes d’affaires qui ont ainsi la possibilité de rentabiliser leurs investissements.
 

Les différents comptes bancaires proposés à l’international

Vous avez la possibilité d’ouvrir deux types de comptes bancaires à l’étranger.

  • un compte bancaire offshore personnel : vous pouvez effectuer toutes vos opérations courantes (retrait, versement, transfert…) à partir de votre compte chaque jour, à n’importe quelle heure. 
  • un compte bancaire offshore de société : il fonctionne comme un compte anonyme classique. Vous avez accès à votre épargne à tout moment.
     

Comment ouvrir et profiter de votre compte bancaire international ?

Pour ouvrir un compte bancaire offshore, il suffit de disposer une pièce d’identité et d’effectuer un dépôt initial d’environ 500 euros. Comme les autres banques, l’ouverture du compte est gratuite. 
Pour éviter tout soupçon de fuite de capitaux, il est important de bien choisir la juridiction (le pays) et la banque en offshoring. Après cette étape, pensez à vous renseigner sur la banque choisie ainsi que ses prestations. Penchez-vous surtout sur les conditions d’accès aux services bancaires, les avantages en offshoring, les conditions de secret bancaire, etc. Et une fois fixé sur votre choix, rassemblez tous les papiers nécessaires et suivez la procédure d’ouverture de compte. Vous pouvez le faire vous-même ou passer par une agence intermédiaire. En général, le délai d’ouverture d’un compte bancaire offshore varie entre 2 et 7 jours. Bien entendu, si vous voulez que tout se passe dans les normes, il faut avoir l’ensemble des pièces demandées disponibles.

Un compte bancaire international est un service pratique pour les hommes d’affaires et toute personne qui voyage fréquemment. Pour profiter des avantages d’un tel service, pensez à bien choisir la juridiction et la banque offshore.