Comptes bancaires en ligne

Pour effectuer une opération bancaire, il faut disposer un compte fonctionnel. Il en existe plusieurs types dont le compte courant. Appelé encore compte à vue ou compte de dépôt, il permet de sécuriser votre épargne à tout instant.

Ouvrir un compte courant

Un compte courant est un compte bancaire classique permettant de disposer de votre argent à tout moment. À la différence d’un compte d’épargne, celui-ci vous permet par exemple de transférer de l’argent vers un compte tiers. Ce compte personnel peut être utilisé pour toute opération de versement ou un retrait d’argent, pour encaisser un virement (salaire, impôts,…), etc. L’ouverture d’un compte courant donne généralement droit à une carte de crédit, un relevé d’identité bancaire (RIB) avec le numéro de compte, un carnet de chèques ou tout autre moyen de paiement proposé par la banque. 
Idéal pour les professionnels, ce compte bancaire vous permet également de faire un paiement avec différents mandataires. Avec la concurrence en milieu bancaire, certains établissements proposent aujourd’hui une rémunération sur les soldes de compte courant. Vous pouvez enfin profiter de votre compte sans aucun frais de gestion.

Les types de comptes courants

Les banques proposent généralement plusieurs types de comptes à vue à la clientèle. Il s’agit entre autres du :

compte bloqué : il peut être personnel ou sous forme de compte commun. Dans le dernier cas, les titulaires devront s’accorder pour chaque opération (versement, retrait, virement…) effectuée à partir du compte. 

  • compte courant personnel : vous disposez tous les droits sur les opérations financières en qualité de titulaire du compte.
  • compte commun : plusieurs personnes sont titulaires du compte (associés, couple, cohabitant, etc.). Chacun est libre d’effectuer une opération (retrait ou versement) sur le compte, avec ou sans l’aval des autres associés. Mais à l’ouverture du compte comme à la fermeture, tous les titulaires doivent donner leur accord.
  • compte courant avec procuration : vous avez le droit de mandater une autre personne (lui accorder une procuration) pour effectuer une opération à partir de votre compte. Il est toutefois possible de lui retirer cette autorisation au besoin.

Comment tirer profit de votre compte courant ?

L’ouverture d’un compte courant requiert généralement la signature d’une convention de compte. En général, celle-ci reprend les principales conditions d’ouverture d’un compte établies par la banque. Il est donc judicieux de bien comprendre chaque clause de cette convention avant de la signer. 
Aussi, il est important de préparer tous les documents nécessaires à l’ouverture de votre compte. La plupart des banques offrent la possibilité d’une ouverture de compte en agence ou en ligne. À vous de choisir le moyen le mieux adapté. N’oubliez pas qu’il est possible de consulter les offres d’ouverture de comptes à vue sur un comparateur en ligne. Cela vous permet de choisir le type de compte adapté à vos besoins.

Le compte courant s’avère une bonne solution pour gérer votre épargne. Il vous offre la possibilité de rémunération de votre épargne à taux intéressant. Alors, prenez le temps d’analyser les meilleures offres pour choisir celle qui satisfait votre objectif