Cartes Prépayées

Les moyens de paiement électronique sont devenus incontournables pour les opérations à distance. Rapides et faciles à emporter avec soi, les cartes prépayées offrent une réellement une flexibilité pour un retrait d’argent, un achat ou un service en mobilité. Il s’agit d’un moyen très pratique et à la portée de chacun.
 

Un aperçu sur la carte prépayée

La carte préparée (appelée encore carte bancaire prépayée ou rechargeable, ou carte de crédit prépayée) est un moyen de paiement permettant l’accès à divers services à distance. Elle stocke généralement de la monnaie électronique. Ce qui permet à l’utilisateur d’effectuer ses achats en toute sécurité, de faire ses opérations bancaires (retrait, transfert d’argent…), etc. En général, la carte prépayée est rechargeable ou non.

Il convient de rappeler qu’une carte prépayée fonctionne comme une carte bancaire classique. Contrairement à une carte de crédit, celle-ci n’offre pas une ligne de crédit à son titulaire. Le porteur d’une carte prépayée utilise uniquement l’argent provisionné sur la carte. Cette carte est généralement fournie par certains commerces et les banques. Elle est le seul moyen de paiement électronique dont l’usage ne nécessite pas d’avoir un compte bancaire. Vous pouvez profiter de votre carte prépayée jusqu’à épuisement total de votre solde avant de la recharger au besoin. Pour cela, il suffira de vous rendre chez l’agence émettrice (Visa, American Express, MasterCard…) de la carte prépayée.
Quant à son usage au quotidien, le porteur d’une carte prépayée peut toujours vérifier le montant à sa disposition à tout moment. À l’aide d’un SMS, vous pouvez savoir l’évolution de votre approvisionnement.
 

Les types de cartes prépayées

Plusieurs types de cartes prépayées sont mis à la disposition des consommateurs. On peut distinguer :

  • la carte bancaire prépayée : elle permet de faire ses opérations sans compte bancaire, ni un engagement vis-à-vis de la banque émettrice. Vous pouvez l’utiliser pour effectuer un retrait d’argent, des achats en magasin ou sur internet, etc. Sa durée de validité est de 6 à 24 mois. Certaines banques peuvent l’offrir gratuitement aux demandeurs ou exiger des frais d’acquisition (entre 10 et 40 euros).
  • la carte prépayée non bancaire : il s’agit par exemple d’une carte téléphonique prépayée rechargeable, une carte de cadeau, etc. Ce type de carte prépayée offre l’accès à divers services proposés par les opérateurs de téléphonie mobile, les commerciaux, etc.
     

Comment profiter de sa carte prépayée ?

L’usage d’une carte prépayée est bien adapté pour les jeunes. Et si vous ne pouvez pas demander une carte de crédit lors d’un voyage à l’étranger, pensez à solliciter cette carte. Pour un bon usage, il est conseillé de surveiller votre niveau d’approvisionnement régulièrement. Et pour effectuer vos achats en ligne en toute sécurité, privilégiez toujours les e-commerces fiables. Prenez soin de bien garder le code confidentiel de votre carte bancaire prépayée à l’abri de tous les regards. Il doit rester secret et inaccessible à une autre personne.
Une carte prépayée reste un excellent moyen de paiement pour ses nombreux avantages. Disposer une telle carte évitera de trainer avec une grosse somme d’argent sur soi