Cartes de Crédit

Une carte de crédit est indispensable pour bien gérer votre portefeuille au quotidien. Le mode de règlement échelonné sur plusieurs jours est sans doute l’un de ses atouts. Ses nombreux avantages vous aident donc à bien planifier vos dépenses au cours du mois. 

Focus sur la carte de crédit

Une carte de crédit est un moyen de paiement émis par les banques, les assurances, les agences de financements, les campagnes aériennes, etc. Il peut s’agir d’une carte Visa, MisterCash, Mastercard ou encore American Express. Elle peut être utilisée pour effectuer une opération bancaire (retrait au guichet automatique), faire ses achats en magasin ou un supermarché. 

Le mode de fonctionnement d’une carte de crédit

La carte de crédit fonctionne comme toute autre carte bancaire. Cependant, les opérations financières effectuées avec celle-ci ne seront pas débitées immédiatement sur le compte bancaire du client. Autrement, lorsque vous utilisez cette carte de crédit pour faire vos emplettes, la somme empruntée sera payée plus tard. Le règlement est généralement fait à un jour fixe du mois. Tout dépend du délai de grâce fixé par l’institution émettrice de la carte. 

Il faut savoir que le mode de remboursement ainsi que le taux imposable peuvent varier selon les émetteurs. Certaines banques privilégient par exemple un règlement sur plusieurs mensualités, assorti d’un taux d’intérêt fixe. Ce mode de remboursement est connu sous l’appellation de crédit renouvelable ou crédit revolving. Cependant, certaines institutions financières peuvent imposer un taux d’intérêt sur la carte de crédit en soi. Dans ce cas, l’intérêt peut être fixé à partir de la date d’émission de la carte. Cette opération est possible, même si le client possède un encours ou non.

Le taux de remboursement, quant à lui, est variable selon les types de cartes de crédit. Chaque émetteur a la possibilité d’en définir le mode de calcul d’intérêt, les frais annuels et les conditions de remboursement.

Comment choisir une meilleure offre de carte de crédit ?

Une carte de crédit implique un prêt d’argent que vous êtes tenu de rembourser à une échéance précise. Il est donc important de bien choisir l’offre proposée par l’institution financière. Alors, voici quelques points sur lesquels vous devez être vigilant.

  • Le taux d’intérêt : assurez-vous que le taux d’intérêt est fixe, avec de meilleures conditions de remboursement. En général, un taux d’intérêt variant entre 12 et 19 % est acceptable.
  • Les frais inhérents à la carte de crédit : l’émission de certaines cartes de crédit nécessite des frais annuels. 
  • Le contrat : la plupart des institutions financières proposent à leurs clients de signer un contrat pour disposer une carte de crédit. Prenez donc le temps de bien lire les clauses de votre contrat avant de le signer. Et s’il le faut, n’hésitez pas à demander des informations supplémentaires auprès de l’institution financière.


Une carte de crédit est un excellent moyen pour sécuriser votre épargne. Elle vous évite de traîner avec une grosse somme d’argent sur vous. Mais l’essentiel est de savoir réguler l’usage de votre carte pour échapper à un surendettement.