Une entreprise est généralement définie comme une unité institutionnelle fournissant des biens et services. Elle peut appartenir à une seule personne ou un groupe d’associés. Selon le type de société, on entendra parler d’actions ou de parts. Alors, que signifient ces deux concepts ?
Â
Focus sur les actions et les partsÂ
Il s’agit là de deux des titres de propriété d’une entreprise. Mais selon le type de société considéré, les deux concepts n’auront pas la même portée.Â
- Une action est la part du capital de la société qui est détenue par une personne physique ou morale. Elle peut être émise par une société anonyme ou une société à commandite par actions. En clair, ce titre de propriété est forcément délivré par une société de capitaux. Ainsi, la personne qui détient une action offerte par une telle société est appelée actionnaire. Quel que soit le nombre d’actions d’un actionnaire, celui-ci bénéficiera des privilèges comme tous les autres. En général, un actionnaire a droit à une rémunération (dividendes) lorsque l’entreprise réalise des bénéfices. Il a aussi un droit de vote, un droit au patrimoine de la société ainsi qu’un droit d’information sur la gestion de l’entreprise. On peut distinguer les actions nominatives, lorsque la société émettrice connaît le nom de chaque actionnaire. Il y a aussi les actions au porteur qui représentent simplement un ancien type d’actions.
- Une part (sociale) est aussi un titre de propriété portant sur le capital de l’entreprise. Dans une société dite de « personne » (entreprise formée par plusieurs personnes), chaque investisseur (associé) détient une part de l’entreprise. L’associé peut être un particulier, une collectivité, une association, etc. À l’image de l’actionnaire, un associé jouit de nombreux droits au sein de l’entreprise. Celui-ci bénéficie d’un droit de vote lors des assemblées générales, il a aussi droit à une rémunération (dividendes) pour son apport à l’entreprise.
- Étant tous deux des titres de propriété, actions et parts se diffèrent quant à leur mode de cession. Contrairement aux actions, qu’on peut vendre sur le marché boursier, l’accès aux parts sociales est limité.
Â
Choisir une action ou une part ?
Tous les deux titres permettent d’entrer au capital d’une entreprise. Mais comme pour tout investissement, il est important d’évaluer les avantages (taux d’intérêt, droits, etc.) de chacun avant de vous lancer. Vous devez mesurer aussi la proportion des risques à prendre en fonction de l’état financier de l’entreprise dans laquelle vous voulez investir. Par exemple, si vous voulez vous impliquer pleinement dans la gestion de l’entreprise, alors souscrivez une part sociale. Mais si vous estimez nécessaire de limiter votre responsabilité à votre apport personnel, une action est convenable.
Que ce soit à sa création ou tout au long de son développement, l’entreprise a toujours besoin des apports de diverses natures. Les actions et les parts sociales vous permettent donc de disposer une part du capital social de l’entreprise. Ceci dit, un investissement mesuré, dans une entreprise fiable et en pleine croissance, est un risque qui peut vous rapporter gros