Mesurez votre Bande-Passante

La mesure d’une bande passante s’avère souvent nécessaire pour une connaissance exacte ou approximative du débit reçu pendant la navigation sur la Toile. En informatique, cette information a la possibilité de donner des éléments importants d’appréciation sur la transmission des données digitales. Les opérateurs de téléphonie mobile ou d'accès internet sont des fournisseurs de cette bande. 
 

La bande passante au cœur de la technologie internet

La bande passante est technologiquement définie comme la capacité que possède un canal de transmettre des données de la source vers l’usager. Ce canal fait circuler les données en fonction d’une plage de fréquence inférieure à une valeur conventionnelle. Trois valeurs sont donc nécessaires pour estimer la bande passante : les bornes basses et les bornes hautes exprimées en Hz (hertz) et l’atténuation tolérée exprimée en dB (décibels). Dans le domaine de l’informatique et spécifiquement l’internet, elle se définit comme le débit binaire des données transmises via un canal précis de la source à l’internaute. La vitesse du débit va donc dépendre de la puissance d’émission des données transmises par l’opérateur ou le fournisseur. Plus la vitesse de transmission est élevée, plus son coût l’est également. C’est la raison pour laquelle les opérateurs vont jouer sur cet aspect pour livrer leur bataille commerciale.
 

Les offres de mesure d’une bande passante

Comme il a été expliqué dans le paragraphe ci-dessus, la concurrence, au niveau des fournisseurs internet, va se jouer au niveau de la largeur de la bande passante. La qualité de la connexion internet s’appréciera au niveau de la vitesse. Si elle est rapide, cela signifie généralement que la connexion est de bonne qualité et par conséquent son coût sera plus élevé. Pour un usager, il devient alors important d’avoir des informations sur les caractéristiques de la transmission des données data. Lorsqu’on consulte les experts informatiques pour avoir une idée exacte de la bande passante provenant de l’opérateur, le conseil qui revient le plus souvent est unique. Ce conseil se limite au test en ligne. C’est la seule offre disponible pour mesurer la bande passante. Il existe des sites qui proposent des tests gratuits pour les uns et payants pour les autres. Ces sites se comptent par milliers et ils inondent la Toile tous les jours. 
 

Comment procéder à la sélection du meilleur choix du site de mesure de la bande passante ?

La nécessité de mesurer la bande passante ne se justifie que lorsque l’usager a l’impression qu'il se sent floué par l’opérateur. La mauvaise connexion sur une longue durée allant au-delà des jours et des semaines de connexion est le meilleur indice pour se rendre compte de la filouterie. Ainsi, la solution idéale est le test de mesure effectué sur son poste de connexion. Il suffit de se connecter et de choisir plusieurs sites qui proposent des tests gratuits pour avoir autant de résultats de test possible. La régularité ou la récurrence d’un même résultat à des périodes différentes avec plusieurs sites différents donneront une idée approximative de la bande passante fournie par l’opérateur. C’est la seule méthode pour juger de la fiabilité d’un résultat de site gratuit. Pour les sites qui proposent des tests payants, il ne faut cependant pas éviter de vérifier aussi en procédant également à plusieurs tests gratuits.