Plomberie

Vous cherchez un plombier compétent pour des travaux à domicile ? Une solution simple consisterait à appeler un professionnel et à demander un devis. Mais pour que les travaux soient parfaits, cette méthode ne suffit pas. Prenez d’abord en compte les éléments suivants.
 

Qu’est-ce que la plomberie ?

La plomberie est une activité qui regroupe plusieurs techniques visant à faite circuler les gaz et les liquides à l’aide de vannes, de tuyaux, de robinets, de pompes et de soupapes. Le plombier prépare, pose et entretient donc l’équipement sanitaire et les canalisations d’eau ou de gaz. Certains procèdent aussi à l’installation des systèmes de climatisation ou de ventilation. Un autre rôle phare de ce dernier consiste à vérifier l’étanchéité et l’isolation des tuyaux et canalisations installées. Le travail du plombier est vraiment exigeant. Il doit porter des charges lourdes, et travailler dans des positions inconfortables. Parfois, ses horaires sont extensibles parce qu’il doit travailler pendant plusieurs heures d’affilée.

Les travaux de plomberie sont répartis en 3 grandes catégories :

  • L’installation sanitaire : ce professionnel alimente la maison en eau, et pose les appareils et les accessoires pour  le gaz. Evidement, il assure aussi l’entretien et la maintenance du système.
  • Les travaux de raccordement : certains plombiers effectuent des travaux pour relier les pièces de la maison au système du réseau de distribution. Par exemple, il peut proposer un robinet qui contrôlera l’ensemble de la distribution d’eau à travers l’édifice.
  • L’entretien et le dépannage de toutes les installations sanitaires
     

Les principaux acteurs du secteur de la plomberie

On trouve généralement 2 principaux types de plombiers. Les premiers sont employés au sein d’entreprises du bâtiment, ou de professionnels regroupés en corporations. Parfois, un artisan chevronné crée une société à son propre compte et recrute ensuite des plombiers plus ou moins compétents. Ces derniers travaillent donc pour l’entreprise, même quand ils interviennent chez vous. Ces professionnels fournissent parfois des services d’excellente qualité, même si leurs tarifs peuvent être déroutants.

La seconde catégorie est celle des plombiers indépendants. Ces derniers évoluent à leur propre compte en tant qu’artisans installateurs ou dépanneurs. Pour des travaux identiques, ces professionnels peuvent proposer des devis qui varient du simple au triple. Certains d’entre eux rendent des services qui ne sont pas toujours à la hauteur de vos exigences. Il faut donc choisir ces derniers avec beaucoup de soins, même si leurs prix sont plutôt intéressants.
 

Choisissez votre plombier avec soin

Vous avez le choix entre les plombiers regroupés en entreprise et les professionnels indépendants. Mais pour assurer vos arrières, il est toujours important de connaître le numéro SIRET de l’entreprise ; ainsi que l’année de création et le chiffre d’affaires de l’entreprise. Et si le plombier se rend chez vous, veillez toujours à ce qu’il présente des justificatifs d’assurances avant le début des travaux. Qui plus est, ce professionnel doit toujours offrir une garantie d’un an minimum sur le matériel installé.

Par ailleurs, les tarifs de ces professionnels sont extrêmement variables. Demandez donc systématiquement plusieurs devis, et comparez les services détaillés des professionnels avant de faire votre choix. Au-delà de 150 euros de travaux, un devis est obligatoire. Evitez donc les plombiers qui rechignent à en proposer un.