Sorties en Famille

Les vacances sont souvent des occasions, pour beaucoup, de trouver du temps et se consacrer aux loisirs. L’occasion s’y prête surtout lorsque les activités professionnelles représentent l’un des facteurs d’éloignement de la famille. La programmation et l’organisation d’une sortie familiale ne sont pas une mince affaire.
 

Les sorties en famille sont-elles des pratiques anciennes ?

Le terme « sortie » ici a la même signification que « loisir ». Les sorties en famille sont définies comme des espaces de temps aménagés pour se détendre avec sa femme ou son mari et ses enfants. Se consacrer aux loisirs n’est pas une activité qui date d’aujourd’hui. Au temps d’Aristote, il n’y a que des hommes « nobles », c’est-à-dire les aristocrates, qui se consacraient au loisir considéré alors comme une activité libre. Le travail est donc une contrainte, une forme de servitude qui ne peuvent être exercées que par les esclaves. Au fur et à mesure, le travail devient fondamental pour la survie humaine. Une certaine opinion l’a définie alors comme une sorte de libération, car il permet à l’homme d’avoir des sources de revenus pour sortir de la souffrance. Aujourd’hui, sans toutefois nier le sens ancien, le concept a pris une autre dimension de la problématique. C’est à partir de 1924 que la Conférence internationale de Genève stipule que l’employeur doit, en dehors des heures de sommeil, accorder aux travailleurs un temps pour faire ce qui leur plaît.  D’où l’apparition des vacances qui ont permis à plusieurs personnes de profiter pour passer du bon temps en famille. Les sorties en famille sont des moments de plaisirs et de loisirs que l’on consacre aux membres de sa famille pendant les vacances ou les week-ends.
 

Quelques idées et astuces de sortie familiales

Les sorties en famille sont organisées par des agences de loisirs qui offrent diverses activités et attractions. Les offres de loisirs se caractérisent par leur nature. Ces activités peuvent se résumer en grandes catégories comme des activités sportives et culturelles, des pique-niques ou visite des lieux historiques, mythiques ou des sites naturels. Toutes ces activités sont essentiellement ludiques et éducatives et n’ont rien à voir avec une quelconque passion professionnelle. Dans les détails, les activités se comptent par centaines et chacun trouve son compte. On peut citer entre autres : piscine, zoo, camping, musée, parc, centre hippique, Aquarium, théâtre ou montagnes, etc. Pour y participer, choisir une activité et cibler l’agence qui la propose.
 

Quelques astuces pour faire plus d’économie

Avant de se lancer dans la recherche d’astuces qui permettent de faire plein d’économies, il est important de se mettre à l’école de la bonne organisation d’une sortie en famille. Elle est tout aussi nécessaire pour une bonne réussite. La première étape concerne la concertation avec toute la famille. Il faut donc réunir tout le monde pour en parler. Cela permettra de donner la possibilité à chacun de proposer quelque chose d'intéressant. Il faudra par la suite se retirer pour prendre un petit temps de réflexion. Ce n’est qu’après ces deux étapes qu’il faudra exposer son résultat. La prochaine étape reste alors l’exploration des endroits où l’activité est pratiquée. Les informations sur l’accessibilité, la présence de restaurant ou un endroit où pique-niquer, la réservation des places pour éviter les rangs d’attente, sont primordiaux. Cibler les jours où l’accès est gratuit. Il existe, par exemple, des musées où l’entrée est gratuite tous les mercredis et certaines heures gratuites pour certains grands parcs. Pour éviter aussi des dépenses non prévues, il ne faut pas oublier des outils nécessaires pour l’activité choisie. Le dernier conseil reste cependant le plus important : préparer une trousse de secours pour gérer des soucis comme des maux de tête ou de ventre, des pansements et des désinfectants.