Assurance Voyage

Être à l’abri des imprévus lors de ses voyages, c’est souscrire à une assurance voyage. Pendant un séjour court ou long, tout peut arriver : panne, vol, retard, accident, maladie, etc. Ce sont ces cas imprévus qui sont pris en compte dans un contrat d’assurance voyage. Il apporte une aide financière et une assistance pour d’éventuelles démarches.

Ce type de contrat spécifique au voyage est de trois types à savoir l’assurance voyage, l’assurance location de vacances et l’assurance expatrié. Mais, il est important de comprendre ce qu’est un contrat d’assurance voyage et ce qu’il contient afin de savoir comment choisir la formule qui convient.

Différentes offres et leurs contenus

Le prix d’une assurance voyage n’est pas le même pour tous les contrats. Comme dans le cas des autres types d’assurances, il varie selon les garanties choisies par l’assuré. La toute première est l’assurance multirisque voyage pour une couverture complète durant tout le voyage pour l’assuré et tous ses biens.

Parmi les autres garanties, il y a l’assurance maladie en voyage, rapatriement, annulation ou l’assistance voyage. La garantie pour la maladie en voyage est spécifique au voyage et offre une meilleure couverture comparée à l’assurance maladie qui couvre certains frais médicaux. Avec cette option, l’assuré a droit à une prise en charge en cas d’accident ou de maladie lors de son voyage. Pour la gestion des situations imprévues, il faut souscrire à une assistance voyage. À travers cette garantie, l’assuré reçoit des conseils et de l’aide même lorsqu’il voyage hors du territoire. Avec une assurance rapatriement, on est rapatrié en cas de maladie, d’accident ou de décès. En outre, la garantie pour l’annulation assure le remboursement des frais pour un voyage annulé.

Comment choisir la meilleure offre ?

Avant de choisir une assurance voyage, il est important de vérifier les garanties proposées par les autres contrats tels que les assurances des cartes bancaires, des accidents de la vie, multirisques habitation, auto ou la complémentaire santé. Parfois, certaines de ces formules couvrent le voyage. On se tournera alors vers une assurance voyage seulement si ces garanties sont insuffisantes.

Dans le cas de la location de vacances, l’assurance habitation couvre souvent les dommages causés au logement ou à un tiers (y compris le locataire) généralement dans le cas d’un incendie ou d’un dégât des eaux. Si le propriétaire n’y a pas souscrit, le locataire peut opter pour l’assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés au logement loué ou à des tiers. Lorsque la couverture est insuffisante, on peut opter pour une assurance location de vacances qui est temporaire. L’assuré peut y associer des garanties supplémentaires telles que le rapatriement, l’annulation, la conformité de la location ou la location frauduleuse en cas d’arnaque.

Autres assurances pour le voyage

L’assurance voyage est classée dans la catégorie des assurances de loisirs. On peut lui associer des garanties pour le sport (assurance ski par exemple), le spectacle, la chasse, le matériel photo, les tableaux, les bijoux, etc. Avec ses nombreuses garanties, elle est proposée avant, pendant ou après la réservation d’un vol, d’un séjour ou d’une location. Certaines formules commercialisées sont annuelles et sont adaptées aux personnes qui voyagent beaucoup dans une année.