Assurance Prêt Hypothécaire

Lorsque vous avez l’intention d’acheter une maison, il faut absolument penser à une assurance prêt hypothécaire. De prime abord, vous pourriez ne pas mesurer l’importance de ce type d’assurance. Et pourtant, cette assurance peut être très utile.

Qu’est-ce que l’assurance prêt hypothécaire ?

L’assurance prêt hypothécaire est une forme d’assurance-vie censée protéger toutes les parties en cas de décès ou d’invalidité. Lorsque vous souscrivez à ce type d’assurance, le prêteur est protégé contre les pertes lorsque vous n’êtes plus capable de rembourser votre prêt hypothécaire. Donc, même si vous souscrivez à un prêt et avez plus de mal à payer vos mensualités en cas de maladie, de décès, ou du fait d’un licenciement inattendu, l’assurance à laquelle vous avez souscrite se charge de couvrir les paiements usuels jusqu’à ce que votre situation s’améliore. Toutefois, au moment où vous souscrivez à une hypothèque, voici quelques points qu’il faut connaître : premièrement, cette assurance couvre uniquement le solde du prêt quand survient le décès ou ladite invalidité. Deuxièmement, la définition de l’invalidité est souvent déterminée par l’établissement souscripteur, et pas forcément par un dictionnaire médical.

Existe-t-il des offres avantageuses ?

Oui, dans le principe en tout cas. Des établissements de prêts bien connus  -Société Générale, BNP Paribas, etc.- proposent une ou plusieurs formes d’assurances pour prêts hypothécaire, parfois en partenariat avec quelques établissements d’assurance. Mais des organismes parallèles et relativement moins importants tels que LCL, Cetelem, ou d’autres structures similaires peuvent proposer des prêts hypothécaires et des assurances relativement bon marché. Vous devez prendre quand même tout votre temps avant de choisir celle qui convient, puisqu’une souscription de ce type vous rattache à la structure bancaire pour plusieurs années.

Comment trouver la meilleure offre d’assurance prêt hypothécaire ?

Puisque le choix qui vous est offert est particulièrement vaste, assurez-vous que l’établissement financier pour lequel vous optez propose notamment :

  • Des garanties associées à la couverture ou à l’assurance
  • Des conditions précises à remplir avant de déclencher l’assurance en cas d’invalidité
  • Les exclusions à l’assurance prêt hypothécaire
  • Le montant mensuel et la durée totale de la cotisation


Un autre détail permettra de trouver la meilleure offre : presque tous les prestataires ne déclenchent la procédure d’assurance que sur réclamation. Un établissement qui le fait dès qu’il est informé de votre situation invalidante est donc forcément différent et pourrait se préoccuper aussi de vos intérêts. Naturellement, faites l’effort de comparer les services des assureurs en utilisant un comparateur en ligne.