Assurance Moto

Vous êtes un passionné de la moto ? Sachez que l’usage des deux-roues ne vous épargne pas d’une éventuelle panne ou un accident ! Pour éviter ces dommages, la loi oblige tout conducteur de ce type d’engin à souscrire une assurance deux-roues. Que ce soit une moto classique ou un scooter, vous êtes tenu de respecter ces dispositions pour la couverture minimale des risques. Alors, connaissez-vous les garanties liées à cette assurance ?

Qu’est-ce qu’une assurance moto ?

Il s’agit d’une garantie permettant de couvrir les dégâts matériels et corporels que peut causer un motard à autrui (ses passagers, les piétons, un véhicule en circulation, etc.). L’assurance responsabilité civile est incluse dans tous les contrats d’assurance moto proposés par les banques, les assureurs et autres agences spécialisés. Il faut rappeler que la souscription d’une assurance moto est obligatoire pour tout deux-roues à moteur dont la vitesse est supérieure ou égale à 6 km/h. 

Quelles sont les garanties de l’assurance moto ?

L’assurance moto couvre trois types de garanties :

  • les garanties obligatoires : la première garantie de cette catégorie concerne la responsabilité civile ou la garantie au tiers. La souscription de cette garantie minimum est obligatoire pour tout motard. Elle a pour principal objectif d’assurer la protection des tiers et les passagers contre tous dommages à la suite d’un accident.
  • les garanties intermédiaires : il s’agit d’autres garanties optionnelles pouvant s’ajouter à la responsabilité civile. Il y a par exemple la garantie contre le vol, l’incendie, etc.
  • la garantie tous risques : elle couvre le motard et les tiers contre un large spectre de dommages. Cette garantie protège le conducteur contre les cas de vol, de vandalisme, d’explosion, d’incendie, de bris de glace, de catastrophe naturelle et d’attentat. Le motard peut bénéficier également d’une assistance pour besoin de dépannage en cas panne, une protection juridique ainsi que la défense recours.

Aussi, il est prévu plusieurs garanties additionnelles pour la couverture de votre moto et les équipements indispensables à la conduite. Ces options répondent aux besoins des motards qui utilisent leur engin chaque jour ou selon les saisons. Elles concernent notamment la garantie contre les intempéries, la garantie des accessoires (top case, sacoche. ), la protection du casque, la garantie contre la dégradation d’équipement de protection du motard : les combinaisons, le blouson, les gants, etc.

Alors, si vous souhaitez changer votre assurance moto, sachez qu’il est toujours possible de le faire sans frais. La Loi Hamon vous permet de changer votre assurance après un an d’engagement. Une fois votre nouvelle assurance mise en œuvre, il revient à votre assureur de s’occuper des démarches de résiliation.

Comment souscrire une assurance moto sur mesure?

Sûrement que vous n’utilisez pas vos deux-roues de la même façon que les autres motards. Par conséquent, il va falloir prendre cet aspect en compte lors de la souscription de votre assurance moto. Pensez à choisir les garanties additionnelles qui conviennent à votre fréquence d’usage.

Et si vous voulez trouver une offre selon votre profil, n’hésitez pas à effectuer une recherche sur un comparateur en ligne.