Assurance des Entreprises

Vous êtes dirigeant d’une entreprise de production de lait dans votre ville ? Savez-vous quels types de contrats une entreprise doit souscrire ? Une entreprise est une société qui produit des biens et services aux consommateurs. À ce titre, elle est amenée à garantir son activité, le personnel et son développement grâce à l’assurance. Cela lui permettra d’assumer sa responsabilité civile vis-à-vis du personnel et de la localité où elle est implantée. Alors, quelle assurance est idéale pour votre entreprise ? 

Qu’est-ce qu’une assurance entreprises ?

En réalité, il n’existe pas une assurance des entreprises. Ce terme évoque plutôt un package d’assurances destinées à couvrir la responsabilité de votre entreprise. Quel que soit le secteur, une entreprise peut être confrontée à trois types de risques de sinistres. D’abord l’entreprise peut être victime d’un sinistre causé par un tiers, soit elle est à l’origine des dommages envers un tiers (particuliers ou d’autres entreprises). En tant que chef d’entreprise, vous êtes tenu de souscrire ce package d’assurances (ou du moins les principales) afin de garantir votre responsabilité sociale. 

Quelles sont les assurances destinées aux entreprises ?

Comme signalé plus haut, les différentes formules d’assurances destinées aux entreprises peuvent être regroupées sous trois catégories :

  • L’assurance des biens : cette assurance vise à protéger les biens de l’entreprise contre les risques de dommages sur ses locaux, son matériel ainsi que ses moyens roulants (véhicules, moto…). Cette catégorie peut englober aussi la garantie de perte d’exploitation qui compense d’éventuelles pertes subies par l’entreprise en cas d’interruption brutale de son activité (cas d’incendie, de détérioration de ses unités de production, notamment ses machines). 
  • L’assurance responsabilité civile (RC PRO) globale de l’entreprise : elle vise à protéger l’entreprise contre tous cas de dommages (corporels ou physiques) causés à un tiers dans le cadre de ses activités. Il faut rappeler que la souscription de cette assurance est obligatoire pour toute entreprise. 
  • La prévoyance : il s’agit d’une garantie visant à couvrir l’assuré d’éventuels aléas pouvant survenir durant sa carrière professionnelle. Elle couvre l’assuré contre deux types de risques. Il y a d’abord les risques liés à une invalidité, un décès, une incapacité et à la dépendance. Et le second volet concerne la prise en charge des frais médicaux en cas d’hospitalisation de l’assuré, de ses analyses médicales, les consultations, etc. Il faut savoir que la souscription d’un contrat de prévoyance est désormais obligatoire pour tout salarié en France (depuis le 1erjanvier 2016). Cependant, le chef d’entreprise peut aussi souscrire le même contrat. 

Comment choisir une assurance d’entreprise adaptée ?

Pour trouver une offre d’assurance entreprise adaptée, il convient de faire une évaluation minutieuse. Demandez plusieurs devis et comparez-les avant de faire votre choix. Privilégiez surtout les tarifs compétitifs pour une meilleure qualité de prestation. Par conséquent, prenez le temps nécessaire pour lire chaque contrat qui vous sera proposé par les compagnies d’assurances contactées.

L’assurance entreprise est une garantie indispensable pour couvrir la responsabilité civile de votre société. Alors, n’hésitez pas à mettre les moyens en jeu pour assurer votre entreprise et garantir le développement de vos activités.