Assurance Chien et Chat

Chiens et chats sont souvent à l’origine des cas de morsures, de dégradations et autres dommages causés à autrui. En effet, les conséquences de leur nuisance peuvent être couvertes par votre assureur si vous avez souscrit une assurance multirisque habitation. Le cas échéant, il vous revient d’assumer la responsabilité civile des dommages de votre animal selon la législation en vigueur. Alors, pour tout savoir sur l’assurance chien et chat, voici un tour d’horizon sur ce service.

Qu’est-ce qu’une assurance chien et chat ?

Elle est destinée à la prise en charge d’une partie ou de la totalité de leurs frais médicaux. Ce service est activé en cas de maladie, d’accident ou pour la couverture vaccinale de votre animal de compagnie. Autrement, il s’agit d’une assurance santé complète qui est offerte à l’animal.

Les principales garanties offertes par ce service sont : couverture des dépenses en cas d’accident, en cas d’intervention chirurgicale, d’une euthanasie ou la couverture des frais d’analyses médicales au laboratoire ou encore ceux de la radiologie (cas de diagnostic). 

Aujourd’hui, l’assurance chien et chat est proposée par de nombreuses compagnies d’assurances, les banques, les agences spécialisées, etc. Cette garantie implique aussi quelques exceptions. Par exemple, si votre chien a 10 ans et plus, il ne peut pas bénéficier de ce service. Par ailleurs, les nouveaux animaux de compagnie (les NAC) dont les rongeurs, les poissons et les oiseaux, ne sont pas concernés par la garantie.

Les différentes formules d’assurance animale (chien et chat)

Il y a en effet deux types d’assurances qui sont proposés pour votre animal de compagnie :

  • l’assurance santé : elle couvre les frais de soins de l’animal. Elle fonctionne comme toute autre assurance ou une mutuelle de santé. Autrement, elle permet de rembourser toutes les dépenses engagées par le propriétaire de l’animal (chien et chat) pour ses soins. Sachez aussi qu’il y a un âge limite de prise de charge de l’animal (délai de carence). Une fois cet âge dépassé, l’animal ne peut pas bénéficier d’une couverture sanitaire. Le délai de carence peut varier entre deux jours et six mois.
  • la responsabilité civile : cette garantie vous couvre, avec toute votre famille, ainsi que votre animal de compagnie, en cas de dommages vis-à-vis d’autrui. Que vous soyez propriétaire bailleur ou locataire, vous pouvez être pris en charge.

Comment profiter de l’assurance chien et chat ?

Même si une assurance de responsabilité civile prend en charge votre animal de compagnie, il est important de le déclarer à votre assureur. Et prenez soin de bien comprendre des clauses de votre contrat d’assurance chien et chat avant toute souscription. Soyez surtout vigilant quant aux cas particuliers énoncés dans le contrat (la non-couverture d’un chien dit dangereux, cas des chevaux ne faisant pas une activité d’équitation, etc.)

La souscription à une assurance animale est primordiale pour garantir la prise en charge complète de votre chien ou votre chat. Par conséquent, prenez le temps de bien lire votre contrat avant de le signer