Assurance Caravane

La caravane, cette grande voiture pour le camping, sert d’habitation principale pour certains et d’abri occasionnel pour d’autres. Mais, que ce soit pour une utilisation sur une longue durée ou pour un temps très court, il est important de souscrire à une assurance et les assureurs proposent de nombreuses garanties.

L’assurance caravane fait partie des produits proposés par les assureurs. Elle est une offre à part, mais peut être intégrée dans une assurance habitation ou auto selon le cas. Cela dépend des garanties de l’assureur et des besoins de l’assuré. Toutefois, l’occupant doit couvrir au moins la responsabilité civile de l’assurance auto pour couvrir un tiers se trouvant à l’intérieur ou à l’extérieur et celle de l’assurance habitation. En plus, il y a des mesures spéciales lorsqu’il s’agit d’une caravane dételée, c’est à dire qui ne circule pas.

L’assurance caravane habitation

L’assurance caravane habitation est une formule qui donne à l’assuré la même couverture que celle d’une assurance habitation. Elle n’est pas l’apanage de tous les assureurs. En plus, elle est spécialement proposée pour les caravanes qui ne sont pas en circulation, mais qui sont dételées et qui servent d’habitation principale. Avec cette formule, la garantie de base ou minimale est la responsabilité civile. Comme dans le cas d’une assurance habitation, elle couvre les dommages causés à des tiers et aux biens. Cette assurance caravane habitation est importante particulièrement dans le cas où la caravane a été louée, car elle protège les biens du propriétaire.

D’autres offres complémentaires permettent d’être couvert en cas de dommages. Il s’agit des garanties vol ou vol par infraction, tempête, dégât des eaux, catastrophes naturelles, actes de terrorisme, incendie, explosion, etc.  L’assuré peut également souscrire aux garanties bris de glace, dommages accident, dommages au contenu de la caravane et aux équipements. On y ajoute la protection juridique pour les cas de litiges.

Le choix de la meilleure formule

Le premier critère qui oriente l’assuré dans le choix d’une assurance est le poids de la remorque. Pour une caravane qui pèse moins de 750 kg, il faut d’abord vérifier si l’assurance auto souscrite pour le véhicule ne la prend pas en compte. Cela revient aussi à voir si son assurance auto permet de tracter une caravane avec son véhicule. Dans le cas contraire, on peut choisir une formule selon ses besoins et les biens transportés. En outre, on peut prendre simplement un avenant à son contrat afin d’ajouter la caravane à son assurance auto. C’est à négocier avec l’assureur qui pourrait exiger des aménagements. Quand le poids d’une caravane dépasse 750 kg, elle doit être assurée séparément du contrat souscrit pour le véhicule qui la transporte.

Les offres diffèrent d’un assureur à un autre comme pour les autres produits. Il est aussi évident que chaque garantie qui s’ajoute au contrat fait grimper les cotisations. Mais, mieux vaut être bien couvert pour faire face aux dommages que pourraient engendrer d’éventuels sinistres. Aussi, tout aménagement effectué dans une caravane devra être signalé à l’assureur. Il faut également vérifier que ces travaux sont pris en compte par le contrat.