Assurance Camionnette

Vous êtes propriétaire d’une camionnette que vous utilisez souvent pour le convoyage de vos marchandises ? Pensez à prendre une assurance pour votre véhicule utilitaire ! Comme toute autre voiture, un véhicule utilitaire doit être assuré pour garantir sa protection contre tout dommage. Alors, quelle assurance serait-elle plus adaptée pour la protection de votre camionnette ? 

Qu’est-ce qu’une assurance camionnette ? 

Elle est généralement incluse dans l’offre d’assurance de responsabilité civile, appelée encore assurance au tiers. L’assurance camionnette est une garantie qui couvre tout éventuel cas de vol et d'accident auxquels votre utilitaire peut être confronté. 

En tant que particulier ou professionnel, vous pouvez être amené à utiliser une camionnette ou un véhicule utilitaire pour transporter les marchandises, du matériel ou des personnes. Il est donc important de souscrire une assurance au tiers (assurance de base pouvant couvrir les dégâts matériels et physiques pendant un accident) afin de vous couvrir en cas d’accident ou tout autre sinistre. Normalement, une assurance tous risques peut déjà prendre en charge votre véhicule utilitaire. Sauf que celle-ci revient plus chère chez certains assureurs. D’où l’intérêt de privilégier une assurance camionnette qui fonctionne comme une simple assurance auto. 

Quelles sont les garanties offertes par cette assurance ?

Une assurance camionnette vous offre d’abord les garanties de base (prise en charge en cas de vol, d’incendie, de dégâts corporels, etc.). Elle garantit aussi le manque à gagner en cas de perte de la camionnette. Ce type de véhicule étant souvent utilisé dans le cadre professionnel, sa perte causerait un manque à gagner considérable pour son propriétaire. Raison pour laquelle les compagnies d’assurances anticipent cette éventualité. 

Les différentes formules pour une assurance camionnette

La plupart des compagnies d’assurances proposent généralement une formule combinée, comprenant un ensemble de prestations d’assurances à options multiples. Ces formules sont intégrées dans l’assurance responsabilité civile. Il suffit donc de choisir les options qui conviennent à vos besoins. Dans le package d’une assurance responsabilité civile, vous trouverez les options suivantes :

  • une omnium complète : il s’agit d’une assurance tous risques qui prend en charge toute indemnisation en cas d’accident. Le titulaire peut bénéficier d’un service de remorquage gratuit, d’une voiture de remplacement durant toute la période de réparation de son véhicule utilitaire. En fonction de votre franchise, vous pouvez bénéficier aussi d’une réduction de prime auprès de certaines compagnies d’assurances.
  • une mini omnium : cette option permet de couvrir seulement certains risques.
  • une assurance protection juridique : cette garantie assure une protection juridique au conducteur en cas de litige.

Comment profiter de ce service ?

Comme pour toute assurance, prenez le temps de bien lire les clauses du contrat avant de le signer. Et n’hésitez pas à rechercher la meilleure offre d’assurance camionnette sur un comparateur en ligne. Que ce soit en agence ou chez un courtier, privilégiez surtout les services qui répondent à vos besoins spécifiques.

Souscrire une assurance camionnette permet de protéger votre véhicule utilitaire. Alors, pensez à bien choisir les options de votre assurance responsabilité civile. Vous pourrez ainsi faire des économies, tout en bénéficiant d’une protection convenable en cas de sinistre.