Assurance Auto

Dès que l’on achète une voiture, il devient obligatoire de souscrire à une assurance auto. Quels sont les véhicules concernés ? Quelles sont les garanties proposées ? Comment choisir le contrat qui convient ? Autant de questions légitimes face à la diversité des offres.

Qu'est-ce qu’une assurance auto ?

L’assurance auto est une assurance qui couvre un véhicule et ses occupants. Comme dans le cas de toute autre assurance, elle est une garantie qui permet à l’assuré d’être indemnisé en cas de dommages liés à son véhicule. Il concerne tous les véhicules y compris les motocycles, les vélomoteurs, les bateaux ou tout autre véhicule motorisé.

Pour souscrire à un contrat, il faut fournir son certificat d’immatriculation qui était la carte grise, son permis de conduire et son relevé d’information assurance pour les conducteurs ayant déjà été assurés. Mais, que contient un contrat d’assurance auto ?

Quelles sont les garanties offertes ?

Il y a deux formules d’assurance auto : l’assurance au tiers et l’assurance « tous risques ». Encore appelée responsabilité civile, la garantie au tiers est obligatoire et couvre les dégâts physiques et matériels causés à un tiers se trouvant à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule. Elle ne prend pas en compte ni le conducteur de la voiture au moment d’un accident, ni les personnes transportées contre rémunération et/ou sans sécurité.

La plus complète des formules d’assurance auto est l’assurance « tous risques » qui offre une meilleure couverture pour le conducteur et le véhicule. Elle convient parfaitement pour une voiture neuve, de luxe ou de grande valeur. Les dommages couverts par cette formule complète sont très nombreux, et ce, pour la plupart des cas d’accidents : vandalisme, en circulation ou à l’arrêt, tiers identifié ou non, responsable ou non, etc.

Plusieurs garanties complémentaires

L’assuré peut décider de souscrire à l’assurance au tiers et de lui associer plusieurs autres options telles que la garantie dommages « tous accidents » qui couvre les frais de remise en état du véhicule. Il y a aussi la garantie conducteur qui concerne les dommages subis par le conducteur et elle prend en charge les frais médicaux (intervention chirurgicale ou hospitalisation), la compensation en cas d’arrêt de travail et les frais d’obsèques en cas de décès.

Les assureurs proposent également la garantie du véhicule ou des dommages matériels. L’assuré est indemnisé en cas d’accident responsable. On peut aussi ajouter à son contrat la garantie bris de glace, vol, incendie, explosion et la protection juridique pour les cas de litige sur le véhicule. Avec cette dernière option, l’assuré bénéficie d’accompagnement pour toutes les démarches y compris les frais de procès.

Les critères pour choisir d’un contrat

Les contrats d’assurance auto diffèrent selon les garanties, mais également selon la franchise et le malus. La franchise étant la somme qu’on s’engage à payer en cas de sinistre responsable ou d’accident dans lequel le conducteur n’a pas été identifié et le malus un bonus qui varie selon l’ancienneté de l’assuré. Il est important de lire les termes du contrat et de comparer plusieurs offres selon ses besoins. Aussi, cet accord peut être rompu dans le cas d’une conduite sans ceinture de sécurité, sous l’effet de l’alcool ou de stupéfiants. La conduite responsable doit donc être la priorité.